Thérapie intégrative

Thérapie intégrative, astrologie, peinture

Le thérapeute intégral ou intégratif a une vison large de ce qu’est l’être humain : il n’est pas qu’une psyché potentiellement en souffrance, il est aussi un corps qui est à entendre dans ses demandes et ses symptômes, il est aussi émotions, mais également esprit, avec parfois une aspiration à quelque chose de plus grand que lui…

Il prend en compte également les dimensions personnelle et collective : notre corps est bien notre véhicule personnel, mais il est aussi en lien avec l’environnement, avec les lois de la société dans laquelle il évolue. Il n’est pas séparé de l’extérieur. Chaque être humain est relié à sa famille biologique, la thérapie intégrative prend en compte cette dimension transgénérationnelle, mais aussi la dimension collective. Actuellement, de plus en plus de personnes sont angoissées par le devenir de l’humanité lorsqu’elles prennent conscience des problématiques climatiques, économiques, démographiques. Cela aussi s’accompagne.

La thérapie intégrative prend en compte toutes ces dimensions et implique donc souvent un travail en équipe. Car certaines personnes vont être mieux placées pour accompagner ces différentes dimensions.

Mes outils

Le génogramme (ou le premier contact avec le transgénérationnel)

Il peut se réaliser en deux heures ou sur un temps plus long, selon les besoins et les demandes du consultant. Il s’agit de faire un schéma représentant l’image de votre famille (plus ou moins consciente) que vous portez à l’intérieur de vous. Je réalise ce schéma en notant les informations que vous me donnez sur vos enfants, vos parents, vos grands-parents et parfois arrière grand-parents.

Ce schéma met à jour tout ce que vous portez, les schémas répétitifs, les traumatismes, tout ce qui n’a pas été mis à jour et qui demande à l’être.

La visualisation en relaxation profonde, le rêve éveillé

Ce sont deux façons de travailler que j’utilise souvent pour vous aider à connecter une émotion, à retrouver une mémoire enfouie et à la mettre à jour à la lumière de l’adulte que vous êtes.

Vous êtes assis et je vous propose une relaxation plus ou moins longue et profonde, les yeux fermés, et je vous suggère un voyage, une visualisation. Lorsque votre exploration est terminée, nous en parlons ensemble.

L’art-thérapie (ou comment une autre dimension de vous vous informe)

Dans certains cas, je peux utiliser l’art thérapie, surtout lorsque les mots ne suffisent plus. Ou lorsque le mental bloque. Je vous fais peindre avec les mains, ce qui vous amène à vous laisser faire par votre corps qui va à travers les formes et les couleurs choisies vous transmettre un message, une information que nous observons ensuite ensemble.

L’analyse de rêves

C’est Carl Gustav Jung qui a développé l’utilisation des rêves en psychothérapie, mais de nombreux peuples voient dans le rêve une voie de connaissance depuis des millénaires. Le rêve est un précieux outil. Multidimentionnel, il offre un matériau, une mine d’informations et d’énergie qu’il est bon d’accueillir pendant les séances.

Accompagner par le sens

Parfois, nous avons besoin de comprendre, de mettre du sens sur ce que nous vivons qui peut parfois nous sembler absurde, incompréhensible. L’astrologie est un bon moyen de montrer une forme de cohérence dans notre existence. Cet art permet également de prendre conscience de l’appel de notre âme, ce qui donne de l’énergie pour poursuivre notre mouvement évolutif.

L’hyperventilation (ou libération par la respiration)

Cet outil est connu des peuples

La spirale dynamique

retour au menu principal