La respiration libératrice

Thérapie intégrative, astrologie, peinture

La respiration libératrice est un outil utilisé par de nombreux peuples sur toute la terre, par les mystiques comme les yogis et les soufis, comme un moyen d’entrer en relation avec les esprits, avec le sacré, avec d’autres dimensions que celle du quotidien.

Stanislav Grof, un psychiatre d’origine tchèque émigré aux Etats-Unis a développé la respiration holotropique, inspirée de techniques yogiques afin d’amener ses patients en état modifié de conscience. Il avait conclu que la respiration, en permettant aux malades d’accéder à des mémoires jusque là impossibles à contacter, pouvaient se libérer de leurs symptômes. Mémoires de traumatismes, mémoires de naissance, émotions non assumées dans notre vie quotidienne, mais aussi parfois contact avec d’autres temps et d’autres lieux.

Ces techniques de respiration sont largement enseignées depuis, utilisées avec des musiques pour permettre aux émotions de s’exprimer dans toute leur richesse. Grâce à elle, on peut également sentir que nous ne sommes pas qu’individus, et que nous sommes aussi porteurs de mémoires du collectif.

Les séances peuvent avoir lieu en individuel ou en tout petit groupe, mais également en stage collectif d’une dizaine de personnes.

Tarif individuel : 90 euros, 2h

Dates 2020-21 : les séances ont lieu le samedi, à 14h ou 16h.

31 octobre, 14 et 28 novembre, 12 et 26 décembre, 9 et 23 janvier, 6 février, 6 et 20 mars, 3 et 17 avril, 15 et 29 mai, 12 et 26 juin, 10 juillet