Quelles conséquences la naissance a-t-elle sur notre psyché ?
C’est une évidence que la naissance est un processus très impactant, même s’il est naturel. Quitter un milieu protégé et fusionnel pour un monde dans lequel on se retrouve seul est une véritable révolution ! La nature étant bien faite, tout est fait pour que l’enfant oublie ce qu’il a vécu là.
Dans les années 70, des recherches nombreuses ont été faites, notamment par un psychiatre américain, Stanislas Grof, montrant que la naissance avait un impact très fort sur notre manière de réagir dans la vie. Il a ainsi traité des malades en leur faisant retraverser ces mémoires. Il en a établi une cartographie très précise, ainsi qu’une description des impacts sur la personnalité. Une naissance par voie basse n’impacte pas de la même manière qu’une césarienne, de même qu’un travail de 2 h ne donne pas le même genre de naissance que 24 h d’efforts. Ainsi, notre façon de réagir aux contraintes de la vie sera très différente.
Explorer les mémoires fœtales : pour quoi faire ?
Il m’arrive souvent en séance de proposer une régression dans le ventre de la mère, de faire retraverser des épisodes, qu’ils soient agréables ou non, afin de trouver une réassurance ou pour dénouer une mémoire.
Les mémoires fœtales sont là, en chacun de nous, les mémoires de naissance aussi.
Y accéder est un outil précieux en thérapie. Car la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons retraverser ces mémoires, intégrer et apaiser les éventuels traumas afin de pouvoir passer à une autre façon de réagir, à une autre manière de voir la vie.
Nous évoquerons ces thématiques lors de la conférence, Charlotte Evrard apportant son expérience et son regard d’ostéopathe, spécialiste donc des mémoires du corps, et moi-même, ayant une approche plus mentale à travers les états modifiés de la conscience et la thérapie.